PROJETS SOUTENUS

Eilañ. Soutenir les énergies renouvelables en Bretagne

Retrouvez les informations synthétiques présentant les projets soutenus par Eilañ (localisation, dénomination, société projet, technologie générale du projet,...).  Les informations qui seront disponibles respecteront les règles de confidentialité relatives à tous les projets évalués par la société d’investissement Eilañ.

ÉOLIEN

Le parc éolien citoyen de Beganne (56)

Constitué de quatre éoliennes de 2MW chacune, sa production annuelle est estimée à 20 400 MWH, soit l’équivalent de la consommation électrique de 16 000 habitants.
Inaugurée en juin 2014, ce parc a pour particularité d’être le premier en France à être développé et détenu par une majorité de citoyens à travers des clubs d’investisseurs et des CIGALES. Mille particuliers possèdent ainsi plus de 60% du capital de la SAS BEGAWATTS. Les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire sont également partie prenante du projet.

Projet citoyen en fin de développement (35)

Un collectif de citoyens d’Ille et Vilaine (35) a demandé à Eilañ d’intégrer le capital de la société dès que le projet de 4 éoliennes de 2.4 MW sera autorisé (avant fin 2018).

BIOMASSE & MÉTHANISATION

Biogaz de Bannalec (29)

Il s’agit d’un projet de méthanisation territoriale d’une capacité de 200 Nm3/h de biométhane. Cette unité de méthanisation a été développée depuis 2009 par la société Naskeo Environnement. Eilañ est associée à Cap vert Energie et SEDE.

 

Biogaz de Janzé (35)

Les partenaires historiques de projet de méthanisation — La Roche aux Fées communauté, la coopérative des Fermiers de Janzé, la laiterie Triballat-Noyal — ont demandé à Sembreizh de sélectionner un partenaire qui respecte leurs critères, pour développer le projet. Après la sélection d’Engie Biogaz, Eilañ a décidé d’intégrer le projet dès la phase de développement, C’est un projet d’injection de 250Nm3/h de biométhane dans le réseau en méthanisant 60 000T/an d’effluents majoritairement agricoles. Les autorisations administratives sont attendues avant fin 2019.

 

Études en cours

  • Coesmon - Marches de Bretagne, site de méthanisation : AMO Sembreizh
  • Projets micro hydro électrique
  • Cobiogaz : partenaires Sembreizh, Direct Energie, Triskallia, Caisse des dépôts, développement d’un projet de multiples sites de méthanisation agricole avec le transport du biogaz à un point d’injection centralisé pour permettre au monde agricole de

MICRO HYDRO ÉLECTRICITÉ

Sembreizh étudie le potentiel hydro électrique des voies navigables de Bretagne qui appartiennent à la région.