QUI SOMMES-NOUS ?

EILAÑ. Soutenir les énergies renouvelables en Bretagne

Eilañ

Eilañ, qui signifie en breton accompagner, a pour mission d’investir sur le territoire breton, dans toutes les entreprises souhaitant réaliser des équipements ou des infrastructures de production d’énergies renouvelables dont les filières éolienne, biomasse, méthanisation et solaire.

L’objectif d’Eilañ est d’accélérer la mise en œuvre de projets, en apportant des fonds qui permettront aux différents acteurs un bouclage plus rapide de leurs plans de financement.

HISTOIRE

Créée en Novembre 2011 avec le soutien de la Région Bretagne, cette société d’investissement réunit autour d’un projet commun unique en France, Sembreizh, la Caisse des dépôts, EDF, le groupe Crédit Mutuel Arkéa, et le Crédit Coopératif.

Sa présidence a été confiée à Olivier Clanchin jusqu’en 2018. Guillaume Dieuset lui a succédé.
La société investit dans des projets prévoyant l’utilisation de technologies matures ; la vigilance du Comité Technique en charge de l’instruction des dossiers portera sur la qualité technique des projets, leur intégration dans leur territoire et dans l’environnement paysager.

ORGANISATION

Sembreizh porte cette SAS et met en place l’expertise et le financement des projets. S’adressant à des projets en développement ou finalisés et de toute taille, Eilañ permet des investissements compris entre 2 et 20 millions d’euros grace à son capital de 3 millions d’euros.